Que font les dentistes?
Les dentistes ne se limitent pas à s’assurer de la propreté de nos dents. Ils s’occupent de la santé buccodentaire de leurs patients de différentes manières. Ils informent leurs patients sur la façon de prendre soin de leur santé buccodentaire. Ils diagnostiquent et prennent en charge les affections buccodentaires et peuvent également identifier d’autres conditions de santé, comme l’hypertension et le cancer. Les dentistes peuvent restaurer les dents et les gencives endommagées, corriger des problèmes tels que les dents croches et remplacer les dents perdues par des substituts tels que les prothèses dentaires et les implants.
Devenir dentiste
Formation
Les personnes qui aspirent à une carrière de dentiste doivent obtenir un diplôme d’un programme de médecine dentaire agréé par la CADC. Ce peut être un diplôme de doctorat en chirurgie dentaire (DDS) ou un doctorat en médecine dentaire (DMD). Vous pouvez trouver un programme de médecine dentaire agréé sur notre page Trouver un programme.
Pour être admis à un programme chirurgie dentaire (DDS) ou de médecine dentaire (DMD), les candidates et candidats doivent généralement avoir déjà suivi un programme de premier cycle en partie ou en totalité. Les personnes candidates pourraient également devoir réussir le test d’aptitudes aux études dentaires ou l’examen Casper, ou les deux, avant déposer une demande d’admission au programme ciblé.
Les conditions d’admission varient d’un programme à l’autre. Par conséquent, nous vous recommandons d’étudier attentivement les conditions d’admission de chaque programme pour lequel vous souhaitez déposer votre candidature et de communiquer directement avec le programme en question si vous avez des questions.
Certification
Pour pratiquer la profession de dentiste au Canada, les titulaires d’un diplôme d’un programme de chirurgie dentaire ou de médecine dentaire doivent réussir le processus de certification du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED).
Pour de plus amples renseignements au sujet du processus de certification du BNED, rendez-vous sur le site web du BNED.
Permis d’exercice
La dernière étape pour être autorisé à pratique la profession de dentiste au Canada est l’obtention d’un permis d’exercice. Les organismes de réglementation provinciaux régissent l’octroi de permis d’exercice. Pour en savoir plus au sujet de l’obtention d’un permis d’exercice, nous vous invitons à consulter le site web de l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous désirez pratiquer. Une liste des organismes de réglementation des professions de la santé buccodentaire peut être consultée sur notre page « Organisations affiliées » [AJOUTER LIEN].
Ressources
Pour en savoir plus sur ce que font les dentistes et sur le parcours pour devenir dentiste, consulter la section Devenir dentiste de l’Association dentaire canadienne.
Pour la liste des différents organismes de réglementation des professions de la santé buccodentaire, référez-vous ci-dessous.