
Qu’est-ce que l’agrément?
L’agrément est l’évaluation formelle d’un programme, d’un établissement ou d’un système de formation selon des normes définies par un organisme externe (dans le cas présent, la CADC) à des fins d’assurance de la qualité et d’amélioration continue. Des évaluateurs externes formés dans le domaine évaluent la conformité des programmes et services d’enseignement en santé buccodentaire à des normes préétablies. Cette évaluation soutient les intérêts de diverses parties, y compris celui du public.
Pour mener à bien le processus d’agrément, la CADC rassemble des organisations représentant les professionnels de la santé buccodentaire, des enseignants, les organismes de réglementation et les organismes d’examen et d’accréditation. Ces organisations ont pour objectifs communs d’aider les personnes nouvellement diplômées à se préparer à commencer à exercer leurs professions et à satisfaire aux exigences d’obtention du permis d’exercer et d’exercice sûr de la profession.
Le processus d’évaluation des programmes d’enseignement et des services dentaires de la CADC comprend des visites d’évaluation structurées, lesquelles sont suivies par une autoévaluation des programmes. Ces processus comprennent la collecte de renseignements détaillés dans un format défini, conformément à des pratiques et procédures reconnues internationalement. Les programmes et les services qui satisfont aux normes d’agrément de la CADC ou qui les excèdent se voient octroyer le statut « agréé ». Une fois qu’un programme a reçu l’agrément, son statut d’agrément est sujet à des rapports annuels et à des évaluations de la CADC qui ont lieu selon un calendrier prédéterminé.
La CADC est membre de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC).
Notre raison d’être
Notre administration
Dawn Wilson, cheffe de la direction
Dawn est une gestionnaire et administratrice professionnelle chevronnée qui dispose d’une riche expérience dans le secteur privé et au sein d’organismes à but non lucratif. Elle vient de se joindre à nous après avoir travaillé pour Orthophonie et audiologie Canada. Elle a déjà travaillé pour l’Association canadienne des chirurgiens généraux, la Société canadienne des chirurgiens du côlon et du rectum, la Société canadienne de chirurgie herniaire et d’autres organisations nationales.
Elle est connue pour être une travailleuse acharnée qui sait faire preuve d’une écoute active et diriger une équipe de manière consciencieuse. Elle possède une solide expérience marquée par de nombreux accomplissements. Elle a su mettre à profit ses talents pour coordonner avec succès des stratégies innovantes et impliquant plusieurs organisations à l’échelle nationale. Parmi ces efforts, on peut citer la fusion d’associations nationales et provinciales, l’obtention d’importants commanditaires et de subventions, la mise en place et l’administration d’un examen national d’admission à la profession et l’élaboration de normes de fabrication.
Dawn est originaire d’Écosse, où elle s’est formée aux soins infirmiers. Aujourd’hui, elle vit à Ottawa avec son mari, ses deux fils adolescents et son chien. L’activité physique est la clé qui permet à Dawn de maintenir une excellente santé physique et mentale. Elle est gestionnaire d’association certifiée.
Notre histoire
