Que font les assistantes et assistants dentaires?

Les assistantes et assistants dentaires travaillent en étroite collaboration avec les dentistes et les autres professionnels de la santé buccodentaire les assistant lors des traitements et des examens et en veillant à la prévention des infections. Leurs tâches varient selon la province ou le territoire, mais elles comprennent généralement des activités telles que la préparation des patientes et des patients aux examens dentaires, l’assistance aux dentistes pendant les examens et les traitements, la stérilisation et l’entretien des instruments, la préparation des matériaux dentaires, la prise de radiographies, le polissage des dents, l’application de fluorure et de scellants et l’éducation à l’hygiène buccodentaire. Les assistantes et assistants dentaires qui ont réussi l’examen du Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD) peuvent également effectuer une série de tâches intraorales telles que l’enlèvement de points de suture, les relevés de signes vitaux, l’application d’agents désensibilisants et d’anesthésiques topiques, et le dépistage des maladies parodontales.

 

Devenir assistante ou assistant dentaire

Formation

Les exigences pour exercer la profession d’assistante ou d’assistant dentaire ne sont pas normalisées à l’échelle du pays. Toutefois, dans la plupart des provinces et territoires, les assistantes et assistants dentaires sont tenus de suivre un programme de formation allant de 8 mois à un an.

Utilisez l’outil de notre page Trouver un programme pour trouver des programmes d’assistance dentaire agréés.

Certification

La certification des assistantes et des assistants dentaires est assurée par le Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD). À l’exception du Québec, tous les organismes canadiens de réglementation de l’assistance dentaire exigent que les assistantes et assistants dentaires inscrits soient titulaires d’un certificat du BNEAD.

Les titulaires d’un diplôme d’un programme agréé par la CADC ou d’un programme de formation en assistance dentaire non agréé pour lequel le BNEAD a déterminé qu’il rendait admissible à l’examen peuvent s’inscrire à l’examen du BNEAD sur présentation d’une preuve attestant de la réussite du programme.

Permis d’exercice

L’octroi de permis d’exercices pour les assistantes et les assistants dentaires est régi par les organismes canadiens de réglementation en assistance dentaire. Les exigences d’obtention du permis d’exercice varient selon les provinces et les territoires. Pour connaître les exigences qui s’appliquent dans votre province ou dans votre territoire, consultez le site web de l’organisme de réglementation compétent. Une liste des différents organismes de réglementation en assistance dentaire au Canada peut être consultée sur la page Autorisation et agrément du site web du BNEAD.

 

Autres parcours

Titulaires d’un diplôme d’un programme non agréé

Les titulaires d’un diplôme d’un programme d’assistance dentaire qui n’est pas agréé par la CADC et qui n’a pas été déclaré comme rendant admissible à l’examen par le BNEAD doivent soumettre leurs diplômes au comité d’évaluation de l’admissibilité des candidatures (CEAC) du BNEAD à des fins d’évaluation. Ces candidates et candidats peuvent uniquement s’inscrire à l’examen du BNEAD après avoir reçu une lettre d’approbation officielle du CEAC. Dans la plupart des provinces et des territoires, les titulaires d’un diplôme délivré par un programme non agréé pourraient également devoir réussir l’Évaluation de la pratique clinique du BNEAD.

Québec et Ontario

Le Québec et l’Ontario ne réglementent pas l’assistance dentaire. L’Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario​(RCDSO) exige de leurs membres de déléguer les fonctions de niveau II aux assistances dentaires titulaires du certificat du BNEAD. De l’information détaillant les responsabilités relevant du niveau II en Ontario peut être consultée sur le site web de l’Association des assistant(e)s dentaires de l’Ontario.

 

Ressources

Pour de plus amples renseignements au sujet du processus de certification, rendez-vous sur le site web du BNED.

Pour de plus amples renseignements sur l’obtention du permis d’exercice, consultez le site web de l’organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire. La liste des organismes de réglementation en assistance dentaires au Canada est disponible sur le site web du BNEAD.