Que font les hygiénistes dentaires?
Les hygiénistes dentaires se spécialisent dans le promotion de la santé buccodentaire et la prévention de maladies buccodentaire. Ces professionnels travaillent en collaboration avec un ou une dentiste ou peuvent exploiter leur propre cabinet. Hormis quelques différences entre les provinces et territoires, les hygiénistes dentaires ont généralement pour responsabilité d’éduquer les patients en matière d’hygiène dentaire, d’évaluer et de diagnostiquer les problèmes buccodentaires, de réaliser des services de nettoyage, prendre des empreintes dentaires et des radiographies, administrer des anesthésiques locaux et d’appliquer des scellants dentaires et du fluorure. Les hygiénistes dentaires peuvent également travailler avec les dentistes dans le cadre d’interventions de restauration dentaire et d’orthodontie.
Devenir hygiéniste dentaire
Formation
Dans la plupart des provinces, le parcours menant à la profession d’hygiéniste dentaire commence par l’obtention d’un diplôme d’un programme d’hygiène dentaire agréé par la CADC. De nombreuses options de programmes offerts par des collèges, des universités et des établissements privés. Utilisez l’outil de notre page Trouver un programme pour trouver des programmes d’hygiène dentaire agréés.
Certification
Lorsqu’il ne reste plus que quatre mois à étudiante ou un étudiant avant de terminer un programme d’hygiène dentaire agréé, celle-ci ou celui-ci peuvent s’inscrire à l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire (ECNHD). L’ECNHD évalue les connaissances, le jugement et les compétences attendus d’un ou d’une hygiéniste dentaire au moment de son admission à la pratique. Les candidates et candidats qui réussissent l’ECNHD recevront un certificat de réussite de l’ECNHD.
Pour de plus amples renseignements sur le processus de certification, veuillez consulter le site web de la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (FORHDC).
Autres parcours
Titulaires d’un diplôme d’un programme non agréé
Les titulaires d’un diplôme délivré par un programme d’hygiène dentaire canadien non agréé doivent effectuer une évaluation d’équivalence avant de passer l’ECNHD. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de la FORHDC.
Québec
Au Québec, les hygiénistes dentaires empruntent un parcours différent. Veuillez consulter le site web de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour en savoir plus à ce sujet.
Ressources
Pour en savoir plus sur ce que font les hygiénistes dentaires et sur le parcours pour devenir hygiéniste dentaire, consultez le site web de la FORHDC.
Pour en savoir plus sur le parcours pour devenir hygiéniste dentaire au Québec, consultez le site de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.