Avez-vous de questions sur les étapes pour devenir dentiste généraliste ou spécialiste au Canada?
➤ Communiquez avec le Bureau national d’examen dentaire du Canada
La CADC possède des accords de réciprocité avec quatre autres pays. En vertu de ces accords, la CADC reconnaît les programmes de dentisterie générale agréés par l’American Dental Association’s Commission on Dental Accreditation (CODA, États-Unis), l’Australian Dental Council (ADC, Australie), le Dental Council of New Zealand (DCNZ, Nouvelle-Zélande) et le Dental Council of Ireland (Irlande). En outre, la CADC reconnaît, dans le cadre de ces accords, certains programmes d’hygiène dentaire, d’assistance dentaire ainsi que certains programmes de spécialités dentaires.
Australie
Depuis le 30 mars 2010, les programmes de dentisterie générale agréés par l’Australian Dental Council (ADC) sont considérés comme agréés par la CADC. Prenez note que l’accord de réciprocité ne s’applique qu’aux programmes de dentisterie générale. Ainsi, l’accord de réciprocité n’inclut pas les programmes d’hygiène dentaire, d’assistance dentaire et de spécialités dentaires et ceux-ci ne sont donc pas considérés comme agréés par la CADC.
Pour savoir si votre programme est agréé, consultez le site web de l’ADC.
Nouvelle-Zélande
Depuis le 15 décembre 2011, les programmes de dentisterie générale agréés par le Dental Council of New Zealand (DCNZ) sont considérés comme agréés par la CADC. Prenez note que l’accord de réciprocité ne s’applique qu’aux programmes de dentisterie générale. Ainsi, l’accord de réciprocité n’inclut pas les programmes d’hygiène dentaire, d’assistance dentaire et de spécialités dentaires et ceux-ci ne sont donc pas considérés comme agréés par la CADC.
Pour savoir si votre programme est agréé, consultez le site web du DCNZ.
Irlande
Depuis le 5 décembre 2012, les programmes de dentisterie générale agréés par l’Irish Dental Council sont considérés comme agréés par la CADC. Prenez note que l’accord de réciprocité ne s’applique qu’aux programmes de dentisterie générale. Ainsi, l’accord de réciprocité n’inclut pas les programmes d’hygiène dentaire, d’assistance dentaire et de spécialités dentaires et ceux-ci ne sont donc pas considérés comme agréés par la CADC.
Pour savoir si votre programme est agréé, consultez le site web de l’Irish Dental Council.
Le tableau ci-dessous présente les différents programmes reconnus en vertu de nos accords de réciprocité.
Pays | Dentisterie générale (DDS ou DMD) | Spécialités dentaires | Hygiène dentaire | Assistance dentaire |
---|---|---|---|---|
É.-U. (Commission on Dental Accreditation) | Reconnu | Reconnu (nombreuses spécialités) | Reconnu | Reconnu (niveau II) |
Australie (Australian Dental Council) | Reconnu | Non reconnu | Non reconnu | Non reconnu |
Nouvelle-Zélande (Dental Council of New Zealand) | Reconnu | Reconnu pour un nombre limité de spécialités | Reconnu | Non reconnu |
Irlande (Ireland Dental Council) | Reconnu | Non reconnu | Non reconnu | Non reconnu |
Les diplômes délivrés par des programmes étrangers agréés par les organisations mentionnées ci-dessus sont aussi reconnus par la CADC. Les dentistes formés à l’étranger qui détiennent un diplôme délivré par un de ces programmes agréés sont donc admissibles au processus de certification du Bureau national d’examen dentaire du Canada de la même manière que les titulaires d’un diplôme d’un programme canadien agréé.
Pour plus d’information au sujet des démarches associées à cet examen ou pour toute autre question relative à l’admission à la profession de dentiste généraliste au Canada, consultez le site web du BNED.
Hygiène dentaire
Titulaires d’un diplôme d’un programme agréé
La CADC reconnaît les diplômes décernés par les programmes d’hygiène dentaire agréés par la Commission on Dental Accreditation (CODA) des États-Unis. Ainsi, les titulaires d’un diplôme d’un programme d’hygiène dentaire agréé par la CODA sont admissibles à l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire.
Titulaires d’un diplôme d’un programme non agréé
Les professionnelles et professionnels de l’hygiène dentaire formés à l’étranger qui désirent pratiquer au Canada doivent déposer une demande pour passer une évaluation d’équivalence formelle auprès de la Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du Canada (FORHDC). Il est de leur responsabilité de communiquer avec l’organisme de réglementation de la province dans laquelle ils et elles désirent travailler afin de connaître les exigences d’obtention du permis d’exercice.
Les grandes lignes de la marche à suivre pour les personnes qui détiennent un diplôme délivré par un programme non agréé vont comme suit :
- Évaluation d’équivalence
- Réussite des examens
- Démonstration de la maîtrise de la langue
- Formation et mise à niveau professionnelles (si nécessaire)
- Demande d’inscription et de permis d’exercice auprès de l’organisme de réglementation provincial
Pour plus d’information au sujet des démarches associées à cet examen ou pour toute autre question relative à l’admission à la profession d’hygiéniste dentaire au Canada, consultez le site web de la FORHDC.
Assistance dentaire
Titulaires d’un diplôme d’un programme agréé par la CODA
La CADC reconnaît les diplômes décernés par les programmes d’assistance dentaire de niveau II agréés par la Commission on Dental Accreditation (CODA) des États-Unis. Les titulaires d’un diplôme d’un programme agréé par la CODA ou d’un programme non agréé pour lequel le Bureau national d’examen d’assistance dentaire (BNEAD) a déterminé qu’il rendait admissible à l’examen peuvent s’inscrire à l’examen du BNEAD sur présentation d’une preuve attestant de la réussite du programme, sans qu’aucune autre vérification soit exigée.
Titulaires d’un diplôme d’un programme non agréé
Les candidates et candidats détenant un diplôme d’un programme qui n’est pas reconnu par la CADC ou le BNEAD doivent soumettre leur candidature au comité d’évaluation de l’admissibilité des candidatures (CEAC) du BNEAD. Ces candidates et candidats ne peuvent pas s’inscrire à l’examen écrit du BNEAD tant qu’elles et ils n’ont pas reçu une lettre d’approbation du CEAC. Dans certaines provinces ou certains territoires, les titulaires d’un diplôme délivré par un programme non agréé doivent également réussir l’Évaluation de la pratique clinique du BNEAD.
Pour plus d’information au sujet des démarches associées à cet examen ou pour toute autre question relative à l’admission à la profession d’assistante ou d’assistant dentaire au Canada, consultez le site web du BNEAD.
Spécialités dentaires
Titulaires d’un diplôme d’un programme agréé
La CADC reconnaît les diplômes décernés par les programmes de spécialités dentaires agréés par la Commission on Dental Accreditation (CODA) des États-Unis. Les titulaires d’un diplôme délivré par ces programmes peuvent s’inscrire à l’Examen national des spécialités dentaires (ENSD) par l’intermédiaire du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada (RCDC).
Titulaires d’un diplôme d’un programme non agréé
Les titulaires d’un diplôme d’un programme qui n’est pas reconnu par la CADC peuvent déposer leur candidature à un Programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire auprès de l’une des facultés de médecine dentaire canadiennes.
Vous trouverez une liste des facultés de médecine dentaire canadiennes ici. Pour de plus amples renseignements au sujet du processus de certification pour les spécialités dentaires au Canada, rendez-vous sur le site web du BNED.
Information complémentaire
Pour plus de renseignements sur les services ci-dessous, visitez le site Web de l’organisme connexe :
- Informations spécifiques sur l’accréditation générale de dentisterie, au site Web du Bureau national d’examen dentaire du Canada au www.ndeb-bned.ca;
- Informations spécifiques sur la certification en hygiène dentaire, au site Web du Bureau national de la certification en hygiène dentaire au www.ndhcb.ca;
- Informations spécifiques sur la certification en assistance dentaire, au site Web du Bureau national d’examen d’assistance dentaire au www.ndaeb.ca;
- Pour des informations spécifiques sur l’autorisation d’exercer, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous comptez exercer.