Rechercher un programme
Cette page vous permet de rechercher les programmes d’enseignement dentaire et les établissements de services dentaires canadiens agréés par la CADC.
L’outil de recherche dans la partie inférieure gauche de la page vous permet de trouver un programme d’enseignement dentaire ou un établissement de services dentaires par province et par catégorie de programme.
L’outil de recherche dans la partie inférieure droite de la page vous permet de trouver un programme de spécialité dentaire offert dans différentes universités partout au Canada.
Remarque : la dernière mise à jour de la liste des programmes agréés a été effectuée en décembre 2023. La liste est mise à jour en décembre de chaque année.
Programmes agréés par la CADC
Tous les programmes agréés par la CADC sont sujets à un examen complet, qui comprend des visites d’agrément qui ont lieu à une fréquence prédéterminée. Une fois la visite sur place terminée, les programmes doivent produire des rapports annuels pour la CADC afin de maintenir leur statut d’agrément, en plus de se conformer aux exigences particulières en matière de rapport imposées aux programmes ayant reçu des recommandations particulières lors de leur visite d’agrément la plus récente. Les programmes recevront un statut d’agrément avec ou sans exigences particulières en matière de rapport. Les définitions des différents statuts d’agrément figurent ci-dessous.
Statut d’agrément
Les statuts d’agrément qui suivent peuvent être décernés aux programmes d’enseignement et aux services de médecine dentaires d’établissements de santé. Les personnes qui reçoivent un diplôme de l’un de ces programmes ou de l’un de ces établissements qui détiennent un de ces statuts sont admissibles à l’inscription et à l’obtention d’un permis d’exercice auprès des organismes de réglementation provinciaux. Le refus d’octroyer l’agrément à la suite d’une visite d’agrément signifie que le programme présente des lacunes et qu’il ne satisfait pas aux normes d’agrément.
Approbation préliminaire (pour les programmes de DDS, de DMD et les programmes de spécialités dentaires)
Au terme d’une visite d’agrément et de l’examen de toute la documentation attestant de la conformité aux normes d’agrément, l’établissement d’enseignement reçoit l’agrément préliminaire, qui doit être renouvelé annuellement, s’il semble toujours satisfaire aux exigences minimales de la CADC après l’inscription de la première cohorte d’étudiantes et d’étudiants et jusqu’à ce que cette dernière en soit à sa dernière année dans le programme.
Agrément approuvé (sans exigence particulière en matière de rapport)
Au terme d’une visite d’agrément et de l’examen de toute la documentation attestant de la conformité aux normes d’agrément, l’établissement d’enseignement ou le service dentaire reçoit l’agrément (sans exigence particulière en matière de rapport) s’il atteint ou dépasse les exigences ou les normes minimales d’approbation définies par la CADC. Ce statut d’agrément indique que le programme ne présente aucune lacune ou faiblesse importantes. Cependant, des recommandations ou des suggestions portant sur l’amélioration du programme ou du service dentaire figurent généralement dans le rapport d’évaluation.
Durée : selon la discipline enseignée.
Agrément approuvé (avec exigences particulières en matière de rapport)
Au terme d’une visite d’agrément et d’un examen de toute la documentation attestant de la conformité aux normes d’agrément, l’établissement d’enseignement ou le service dentaire se voit octroyer ce statut d’agrément s’il présente des lacunes ou des faiblesses précises dans un aspect fondamental ou plus. Ces lacunes et faiblesses sont considérées comme étant de nature à pouvoir être corrigées dans un délai raisonnable. Ce statut d’agrément indique que l’établissement d’enseignement permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire aux critères d’admission aux examens et aux critères d’obtention du permis d’exercice, ou que le service dentaire satisfait aux normes en matière de prestation de soins. Un établissement qui reçoit le statut Approuvé (avec exigences particulières en matière de rapport) doit produire un rapport d’étape l’année suivante.
Agrément provisoirement approuvé (avec exigences particulières en matière de rapport)
Au terme d’une visite d’agrément et d’un examen de toute la documentation attestant de la conformité aux normes d’agrément, l’établissement d’enseignement ou le service dentaire se voit octroyer ce statut d’agrément s’il présente des lacunes ou des faiblesses dans un domaine ou plus. Ce statut d’agrément indique que, malgré l’existence de lacunes ou de faiblesses importantes, l’établissement d’enseignement permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire aux critères d’admission aux examens et aux critères d’obtention du permis d’exercice, ou que le service dentaire satisfait aux exigences en matière de prestation de soins. Si elles n’étaient pas corrigées, les lacunes ou les faiblesses pourraient, de par leur importance, entraîner la perte de l’agrément. Pour conserver l’agrément, il faudra, au cours d’une période d’un an, faire la preuve que d’importants progrès ont été accomplis.
Durée : un an
Avis de retrait de l’agrément
Si un établissement ne donne pas suite aux recommandations d’un rapport d’évaluation aux fins d’agrément, la CADC peut communiquer son intention de retirer le statut d’agrément dès la prochaine réunion de la CADC. Les responsables des programmes sont informés par la CADC de son intention de retirer l’agrément au programme.
Agrément refusé
La CADC peut refuser d’accorder l’agrément initial à un nouveau programme ou service qui ne satisfait pas aux normes d’agrément.
Les fichiers pdf ci-dessous présentent chaque programme agréé, son statut d’agrément, sa dernière visite d’agrément et la prochaine visite d’agrément prévue.
